honoraires
Shape

Les honoraires du cabinet d’avocat à Aix-en-Provence

Les honoraires des avocats sont déterminés et fixés en concertation avec le client, et à la lumière des règles déontologiques de la profession.
Le cabinet de Maître Stéphane PAILHÉ détermine ses honoraires dès le premier rendez-vous avec le client et détermine une convention d’honoraires, garantissant les termes de l’accord convenu. 

Cette convention d’honoraires détermine les termes de la mission de l’avocat et sa rémunération. Après avoir pris connaissance de votre dossier, votre avocat sera en mesure de vous donner une réponse personnalisée. Pour toute consultation juridique au sein de son cabinet, vous pouvez passer par le standard téléphonique pour fixer un rendez-vous..

Les modalités de calcul des honoraires

Le calcul des honoraires de l’avocat repose sur un certain nombre de critères :

  • La complexité de l’affaire et l’usage en la matière
  • Le temps consacré à l’affaire
  • L’ancienneté, les spécialisations et la dextérité de l’avocat
  • La situation de fortune du client
  • Les charges du cabinet

La facturation de chaque dossier peut varier en fonction des spécificités de la procédure ou des diligences retenues : 

Shape
Shape
Shape
Shape
Shape
L’avocat informe son client de son taux horaire dès l’ouverture du dossier. Il procède au calcul du nombre d’heures et du temps nécessaire au traitement de l’affaire. Il est à noter que les frais et débours seront facturés en sus des honoraires (frais de greffe, d’huissier, …).
 

Les honoraires au forfait sont une modalité de décompte globale, qui couvre la totalité des frais du dossier. Un coût fixe et global est défini au préalable et aucun dépassement n’est accepté sans l’accord du client, les frais et débours sont exclus du forfait.

Il est strictement interdit par la loi de rémunérer un avocat sur la seule base de ses résultats. Les honoraires au résultat sont une somme versée à l’avocat à l’issue de l’affaire pour le gratifier de ses efforts. Ils sont composés d’une part variable entre 10% et 15% sur l’ensemble des gains ou économies réalisées grâce à son intervention.  

L’aide
juridictionnelle

L’aide juridictionnelle peut être accordée totalement ou partiellement. C’est une aide subventionnée par l’Etat pour les personnes à faible revenus.

Shape

La convention d'honoraires

C’est un document signé entre l’avocat et son client, afin d’attester par écrit de la rémunération du professionnel et de la méthode de décompte choisie.

La contestation des honoraires de l’avocat

Il vous est possible de contester les honoraires de votre avocat si la facturation comporte une erreur. Il peut s’agir d’une erreur de comptabilité ou d’une élévation de la note de l’avocat. Dans ce cas, il faut en parler avec le professionnel et demander des explications. En cas d’impossibilité de trouver un arrangement, le client peut contester les honoraires de l’avocat en informant le médiateur de consommation ou le Bâtonnier de l’Ordre des avocats, par lettre recommandée avec accusé de réception.  
Besoin d’un renseignement ?